Résultat de votre recherche

Sur la vente de HLM, la mairie de Paris dit non aux élus macronistes

Posté par Layla le 2018-05-05
0

Pourquoi vendre des HLM parisiens si difficiles à créer depuis 2001 et la loi solidarité et renouvellement urbains (loi SRU) qui avait insufflé cet effort de mixité sociale ? C’est pourtant le projet d’une quinzaine de conseillers de Paris, soutiens d’Emmanuel Macron, qui souhaitent que, dans la capitale, 1 % du parc social (2 300 logements) soit, chaque année, vendu à leurs occupants. Leur proposition, débattue au Conseil de Paris, vendredi 4 mai, a été repoussée, mais est considérée comme une offensive contre l’action de la maire, Anne Hidalgo. Cette dernière a en effet fait du développement du parc social dans la capitale un axe fort de sa politique, y consacrant 400 millions d’euros par an pour créer 7 000 HLM.

« Nous ne proposons de vendre que 2 000 logements par an, sur cinq ans, afin de permettre à des Parisiens aux revenus médians de devenir propriétaires », plaide Jérôme Dubus, conseiller (La République en marche) de Paris. « Le sujet n’est pas tabou, renchérit Julien Bargeton, conseiller de Paris et sénateur (LRM). On peut consulter les locataires, regarder au cas par cas, selon les immeubles, les quartiers », suggère-t-il. Les produits de ces cessions seraient réinvestis dans la construction, une vente finançant, selon eux, trois appartements dans la métropole, le foncier étant rare à Paris.

« Brader un bien de la nation »

« Cette idée de brader le parc HLM, un bien de la nation, est contraire à tout ce que nous avons fait depuis 2001 », rétorque Ian Brossat, adjoint (PCF) à la maire, chargé du logement. S’il s’agit de faciliter l’acquisition par les classes moyennes, il faut consentir un rabais de prix par rapport au marché, avec le risque d’une revente rapide avec une forte plus-value ; si le projet est de vendre au prix du marché, il n’est pas destiné à la classe moyenne. « Quant à reconstruire hors les murs, vous revenez à la politique de Jean Tiberi [maire de Paris avant 2001], qui…

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces