Résultat de votre recherche

Logement : « Il n’y aura pas de choc d’offre », juge le PDG de Nexity

Posté par Layla le 2018-06-29
0
Le PDG de Nexity, Alain Dinin, à Paris, le 22 juin.

De mois en mois, la construction de logements s’érode. Les chiffres du mois de mai montrent que 491 400 permis de construire ont été accordés sur les douze mois écoulés, en repli, sur trois mois, de 3,9 % et, pour les mises en chantier, de 6,9 %, soit une production annuelle de 422 200 lots. Le « choc de l’offre » voulu par le président Emmanuel Macron semble s’éloigner. Dans un entretien au « Monde », Alain Dinin, PDG de Nexity, premier promoteur immobilier de France, se fait critique sur la politique du logement du gouvernement.

Comment analysez-vous la conjoncture ?

Je l’avais anticipée et annoncée au président de la République : il n’y aura pas de choc d’offre. Au contraire ! Je confirme mon pronostic : en 2019, on va passer sous la barre des 400 000 logements construits et perdre 40 000 logements à cause des restrictions au prêt à taux zéro et de la baisse des commandes HLM. Le gouvernement sera conduit à prendre des mesures de soutien.

Pour sa part, Nexity, qui produit 11 % des logements de France, n’est pas impacté et renforce plutôt sa part de marché. Nous engrangeons des commandes de logements intermédiaires et nous nous sommes ainsi engagés à en livrer 5 000, entre 2018 et 2022, à CDC Habitat et à la filiale d’Action Logement, In’li.

Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), en cours d’examen, veut débloquer la construction. Quel est votre point de vue ?

Il y a de bonnes mesures visant à réduire les coûts, comme l’allégement des normes handicapés ou les dispositions anti-recours, mais transformer des bureaux en logements est une fausse bonne idée. Les seuls immeubles vides situés en centre-ville sont des bâtiments des années 1970, techniquement impossibles à convertir, et qu’il faut démolir. La loi ELAN s’intéresse à l’offre avec une logique productiviste, ne répond pas à la demande de la société et passe à côté de vraies…

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces