Résultat de votre recherche

Le modèle français du logement social en danger

Posté par Layla le 2018-06-04
0
Aurel.

L’avalanche de ponctions financières du gouvernement dans les finances du monde HLM est à son comble. A l’horizon 2020, 2 milliards d’euros seront prélevés chaque année : 1,5 milliard d’euros proviendront de la baisse imposée des loyers pour réduire d’autant le budget des aides personnalisées au logement (APL), 305 millions iront obligatoirement alimenter différents fonds d’aide à la pierre. A quoi s’ajouteront 180 millions de manque à gagner dû au gel des loyers. Tout cela n’est qu’à moitié compensé par les facilités bancaires que la Caisse des dépôts consentira, à la demande de l’Etat, sous forme d’allongement de crédits et de prêts exceptionnels.

Le compte n’y est pas : c’est ce qu’ont découvert, avec stupeur, les dirigeants des Entreprises sociales de l’habitat (ESH) réunis, le 18 mai, lors d’une journée professionnelle de leur fédération, dans une étude d’EY (ex-Ernst & Young), dont Le Monde s’est procuré des éléments. EY établit que, si rien n’est entrepris, 43 ESH seront en déficit dès 2020 et qu’aucune d’entre elles ne conservera la moindre capacité d’investissement d’ici à 2024.

Les 230 ESH détiennent, aujourd’hui, 2,3 millions de logements, soit plus de la moitié du parc, et elles forment l’une des deux grandes familles de HLM, sa branche privée, avec, pour actionnaires principaux, les Caisses d’epargne et Action logement (ex-1 % logement). L’autre famille est la Fédération des offices publics présidés par les élus locaux. Ces deux branches sont réunies au sein de l’Union sociale pour l’habitat (USH).

« Coécrites par Bercy »

La branche privée des ESH a très vite cédé – dès la fin 2017 – à la pression du gouvernement, capitulé sur les montants exigés et signé, le 13 décembre 2017, sans les offices publics, un protocole d’accord avec le ministre, ce qui a divisé et affaibli comme jamais le mouvement HLM.

Pourquoi le gouvernement est-il en train de mettre à genoux le secteur HLM ?…

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces