Advanced Search
More Search Options
we found 0 results
Your search results

La bulle de l’investissement immobilier locatif se confirme !

Posted by Sophia on 2020-01-13
| 0


Depuis quelques mois, nous vous alertons sur de l’euphorie qui domine aujourd’hui le marché immobilier locatif. L’euphorie n’est jamais une bonne nouvelle pour un marché tant elle est à l’origine de dérives et de décisions d’investissement non pertinentes.

Aujourd’hui, Century21 vient de publier ces chiffres pour l’année 2019. Cela ne fait plus aucun doute, le marché immobilier locatif est en pleine bulle.

Voici quelques données :

  • Le marché immobilier de l’ancien dopé par l’investissement locatif : plus d’1 transaction sur 4 réalisée à titre de placement ;
  • Les investissements immobiliers locatifs représentent 31% des transactions parisiennes, un niveau inédit ; En 2 ans à peine, la part des acquisitions destinées à l’investissement locatif a progressé de +45% dans la Capitale ;
  • En 2019, en France, la part des acquisitions destinées à l’investissement locatif représente 27.2% du total des acquisitions, en hausse de +25.3% par rapport à 2018 ;
  • Les employés et ouvriers sont à l’origine de plus d’un quart des investissements locatifs et représentent la catégorie socioprofessionnelle la plus importante parmi les investisseurs.
  • En 10 ans, la production annuelle de crédits immobiliers a plus que triplé. Elle devrait atteindre les 250 milliards d’euros en 2019 selon la banque de France dans son dernier rapport sur les crédit immobiliers accordés en France.

 

Bref, c’est l’euphorie. Tout le monde veut faire de l’immobilier locatif ! Et je pari que s’il on devait creuser les statistiques, on s’apercevrait à quel point la location meublée obsède ces apprentis de l’investissement immobilier locatifs.

 

Synthèse du marché immobilier en 2019 selon les chiffres de Century 21.

 

 

Mais l’euphorie peut elle perdurer en 2020 si les banques deviennent plus restrictives sur l’octroi des crédits immobiliers locatifs ?

Cette euphorie de l’investissement immobilier locatif repose sur les conditions d’octroi des crédits immobilier et la capacité des banques à accompagner le mouvement.

Comme nous vous l’expliquions dans cet article « Crédit immobilier : C’est confirmé ! Il va être plus compliqué d’emprunter en 2020 pour l’immobilier locatif« , -+ 34% des crédits immobiliers locatifs sont accordés alors que le taux d’endettement de l’emprunteur dépasse 35% !

C’est dans ce contexte d’euphorie, qu’au milieu du mois de décembre 2019, le haut conseil de stabilité financière (HCSF) a demandé aux banques d’être rigoureuses sur l’octroi de crédit immobilier :

– En interdisant l’octroi des crédits immobilier pour les emprunteurs dont le taux d’endettement dépasserait 33%,

– En limitant les crédits immobiliers d’une durée supérieure à 25 ans.

 

Demain, si les candidats à l’investissement immobilier locatif ne peuvent plus se financer à crédit, il y a fort à parier que l’euphorie retombera. 2020 pourrait être une année plus complexe que prévue pour le marché immobilier et notamment, pour les biens dont l’usage principal est le locatif.

Il pourrait ne pas être souhaitable de devoir vendre un bien immobilier locatif en 2020 … Attention, aux conséquences de l’illiquidité des biens immobiliers qui ne peuvent être achetés que par des investisseurs en immobilier locatif.

 

A suivre…

Besoin d’un conseil pour gérer votre patrimoine ?

Vous rêvez d’un conseil en gestion de patrimoine qui n’a rien à vendre à part ses conseils ? Ça tombe bien, c’est notre métier !
 
Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’un audit complet de votre situation patrimoniale, nous sommes en mesure de vous accompagner au gré de vos besoins et de vos projets de vie. Pour bénéficier de nos conseils, trois solutions :

 

 

Nouveau ! L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour répondre à vos questions, lever un doute ou simplement solliciter notre avis sur votre situation patrimoniale. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Le bilan patrimonial – L’analyse exhaustive et approfondie de votre situation patrimoniale. – Tarif variable selon la complexité de votre situation / En moyenne, ce service est facturé 590€ TTC.

 

Découvrir notre offre de bilan patrimonial

 

Nouveau ! Le bilan Retraite – Une service innovant pour calculer le montant de votre futur retraite et bénéficier des conseils de nos experts qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises et les erreurs dans le calcul de votre pension !

 

Découvrir notre offre de bilan retraite



Source link

Compare Listings