Résultat de votre recherche

« Sans les architectes, le projet de loi ELAN ne répond qu’à une logique économique »

Posté par Layla le 2018-06-09
0
Le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), en mai 2012.

Chronique. Etrange profil que celui de l’architecte, qui fait le grand écart comme personne. Entre le BTP et l’art, l’équipement et la culture, le politique et l’esthétique, l’utilitaire et le formel, l’argent et l’esprit. Il dépend de lui et beaucoup des autres. Cette ambiguïté est sa force. Sa faiblesse aussi.

Certains en profitent pour l’enfermer dans une image faussée. Un créateur qui ne construit pas pour le commun des mortels, conçoit des bâtiments audacieux pour les institutions et extravagants pour les gens fortunés. Qui dépasse les budgets et ralentit les travaux. N’en fait qu’à sa tête. Pense plus au musée qu’aux habitants. Bref, un artiste, donc un emmerdeur, dont on peut se passer quand il s’agit de construire une simple maison, un immeuble moyen, un équipement fonctionnel. Alors pour le logement social…

Il faut avoir en tête cette image quand on aborde le projet de loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), examiné jusqu’au 8 juin par les députés. Son contenu touche à des tas de sujets mais avec un objectif commun : alléger les règles afin de relancer la construction. Louable quand on sait qu’il y a 4 millions de mal-logés en France, selon la Fondation Abbé-Pierre. Louable car nous sommes champions des normes, de la paperasse, des contestations – il faut vingt-sept jours pour construire un entrepôt aux Etats-Unis, quatre-vingt-dix-sept en Allemagne, cent quatre-vingt-quatre en France.

Construire vite, mal et pas cher

Parmi les freins multiples, cette loi cible l’architecte, transformé en bouc émissaire. Pour construire plus vite et moins cher, oublions-le. Etonnant, car c’est un peu son métier. Prenons le logement social. Jusqu’ici, le bailleur social, qui pilote l’opération, doit lancer un concours puis l’architecte lauréat veille sur le projet jusqu’à livraison. Avec le projet de loi ELAN, le concours n’est plus obligatoire, le bailleur social peut choisir son architecte puis le remercier…

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces