Vos résultats de recherche

les communes selon votre budget !

Posté par Sophia sur 2021-10-11
0


Vous cherchez à acheter un terrain dans le Rhône pour y construire votre maison ? Dès le début de vos recherches, envisagez votre projet de manière globale : emplacement, superficie, règles d’urbanisme, délais, budget… passez tous les détails au crible pour éviter les déconvenues. Pour cela, il s’agit de s’intéresser de près au marché foncier dans le département 69. Prix au mètre carré, localisations attractives et possibilités de construction : découvrez toutes les infos à connaitre pour trouver la parcelle idéale et construire votre maison dans le Rhône.

Pourquoi voulez-vous acheter un terrain dans le Rhône ?

1ère étape pour réussir votre achat de terrain : affinez votre projet. Vous avez identifié le département du Rhône comme l’endroit idéal où investir, mais dans quel objectif ? Résidence principale, changement de vie ou maison de vacances : votre objectif détermine (entre autres) la localisation de votre terrain, un critère primordial pour accélérer vos recherches.

Vous installer en périphérie de Lyon pour plus de nature et d’espace

Vous êtes lyonnais et comme toute la population urbaine, vous vivez dans un appartement. Sauf que passés les confinements, la ville offre un attrait légèrement moindre… Vous avez envie de plus d’espace, or les mètres carrés sont chers en plein cœur de Lyon. Et vous ressentez le besoin de vous évader : vous cherchez de la perspective, du vert. Sans pour autant quitter le 69, vous devez vous éloigner de Lyon pour réaliser votre projet :

  • Plus vous vous éloignez, plus l’offre de terrains à vendre est large. Les biens à proximité directe de Lyon en effet sont très courus pour leur aspect pratique : ils partent vite.
  • Les terrains proches des agglomérations sont souvent plus petits, car l’environnement s’urbanise progressivement en extension de la ville. Si vous cherchez un grand terrain éloigné de vos voisins, ciblez les communes à taille humaine, dans la campagne.
  • Le prestige de certains villages – atouts culturels et/ou naturels – fait grimper les prix. D’une commune à l’autre du Rhône, le prix des terrains au mètre carré varie donc sensiblement. Etudiez bien le marché au sein du département, pour coller à votre budget.
Village Rural du Rhone

2 recommandations au moment de choisir la localisation de votre terrain constructible :

Votre objectif étant de vous installer dans une grande maison en pleine nature, vous pouvez brasser large au moment de chercher un terrain à vendre dans le Rhône, un département qui offre de vastes espaces naturels. Attention néanmoins :

  1. Pour bien accompagner votre changement de vie, vérifiez les caractéristiques essentielles de la ville. La commune dessert-elle rapidement Lyon si vous devez vous y rendre pour le travail ou voir votre famille ? Les écoles sont-elles conformes à vos exigences pour assurer l’éducation de vos enfants ? La ville est-elle plutôt urbaine – toutes commodités à proximité – ou rurales – nature à perte de vue ?
  2. Vous avez imaginé la maison de vos rêves ? Achetez un terrain dans une commune dont le PLU permet de la construire… En fonction des règles d’urbanisme, tout n’est pas permis. Et certaines villes sont particulièrement strictes sur les possibilités architecturales, renseignez-vous en amont pour éviter les déceptions.

Quitter Paris pour l’agglomération lyonnaise

Vous n’êtes pas du tout lyonnais, vous avez simplement envie de vous installer dans le Rhône pour quitter Paris – ou toute autre ville ? Alors le projet est tout autre ! Sauf à changer de travail, vous avez en effet certaines contraintes professionnelles qui supposent de choisir un emplacement stratégique pour votre projet de construction de maison. Même en télétravail, vous devez peut-être vous rendre de temps à autre à la capitale… Concilier la qualité de vie du 69 avec votre travail, c’est possible. Votre critère n°1 : la localisation doit être desservie par les transports. Et Lyon est alors toute désignée pour vous accueillir.

A seulement 2 heures de train de Paris – ou de Genève, si c’est en Suisse que vous avez vos bureaux – les aller-retours professionnels sont parfaitement envisageables. Bien entendu, vous trouverez très difficilement un terrain constructible à vendre à Lyon intra-muros. Mais les communes avoisinantes se prêtent à réaliser votre projet de construction de maison. Par exemple :

  • Saint Genis Laval est une commune à envisager : bientôt accessible en métro !
  • Aux alentours de la très prisée Caluire et Cuire, Rillieux la Pape et Miribel sont desservies par la ligne TER.
  • A 20 minutes de Lyon en vélo, Villeurbanne – 2ème ville la plus peuplée du département – et Vaulx en Velin méritent d’être envisagées.

Sachez que les prix sont supérieurs et les surfaces inférieures lorsque vous achetez un terrain proche de la ville de Lyon – la demande est forte ! Et notez que ces communes relativement urbanisées proposent une offre de terrains constructibles limités. Mais quelques belles opportunités subsistent pour acheter un petit terrain pour votre future maison individuelle. Et si votre objectif est de quitter Paris pour le département du Rhône sans sacrifier votre emploi, vous composez avec ces limites.

Acheter un terrain dans le Rhône pour faire construire sa résidence secondaire

Le Rhône est riche en nouvelles expériences, c’est pourquoi le département se prête si bien au tourisme. Fins gastronomes et amateurs de Beaujolais nouveau, passionnés de randonnée pédestre et de VTT, adepte d’activités nature et de visites culturelles : vous trouvez votre bonheur à établir votre maison de vacances dans le 69, il y fait bon vivre ! Depuis ce département stratégiquement situé en outre, vous partez en escapade en Italie, vous allez sur la Côte d’Azur profiter des plages et vous skiez à moins de 2 heures dans des stations prisées. Convaincu ? Vous êtes prêt à acheter un terrain dans le Rhône, reste à trouver la perle rare…

Si l’agglomération lyonnaise est difficilement accessible – peu de biens, petites superficies, prix élevés… – les alentours de Villefranche sur Saône, plus au nord, sont envisageables. Vous êtes proche d’une ville d’envergure, mais dans un environnement plus naturel. Vous pouvez également regarder à l’ouest du département, vers la commune de Tarare par exemple. Si vous n’avez pas d’exigence précise en termes de localisation, votre achat de terrain est facilité : seuls les critères de prix et de surface guident vos recherches.

Votre terrain dans le Rhône : à quel prix ?

Le prix moyen d’un terrain dans le département 69 s’établit à 396 €/m2 en septembre 2021. Mais cette donnée est à prendre avec précautions… Dans une même commune, le prix au mètre carré peut aller du simple au double en fonction que le terrain se situe en plein centre du village (école et commerces à pied) ou à quelques kilomètres !

Prix moyen des terrains constructibles Rhône

Les questions à vous poser avant d’acheter un terrain dans le Rhône :

  • Le terrain est-il constructible ? Si vous avez le projet d’y édifier votre résidence principale ou secondaire, c’est mieux ! Certaines terres agricoles sont proposées à la vente, mas non constructibles, soyez attentif. D’immenses parcelles à bas prix sont attractives, mais vérifiez la constructibilité : il se peut qu’une partie soit classée en zone rurale, vous ne pourrez rien y faire.
  • Le terrain est-il viabilisé ? Lorsque le terrain est le fruit d’une division en lots, ou d’un changement de destination, il n’est pas raccordé aux réseaux – eau, électricité et gaz, assainissement… Cela peut justifier un prix au mètre carré inférieur, car les travaux de raccordement pour viabilisation sont coûteux.
  • Le terrain est-il bien placé ? D’une commune à l’autre, en fonction de son prestige, les prix varient. Et au sein d’une même commune, vous constatez également des écarts importants. Tout proche d’une autoroute, vous pâtissez de nuisances sonores importantes : le terrain est nécessairement moins cher… Aller visiter est indispensable pour vous rendre compte du voisinage.

Acheter un terrain dans le Rhône à petit budget

Les surfaces constructibles dans le Rhône sont rares et réduites. Vous construirez difficilement un immense domaine de plusieurs hectares… Mais en contrepartie, le département se prête à un projet de construction de maison avec un budget limité : à surface réduite prix inférieur ! Vous pouvez donc espérer acheter un terrain pour moins de 80 000 €. Comme expliqué auparavant, vous ferez pour cela le compromis de la proximité avec Lyon.

Prix des terrains très élevés à Lyon

Pour éviter les mauvaises surprises, calculez bien votre budget terrain + construction en amont – sans oublier les frais de notaire ! Vous pouvez consulter les constructeurs de maison de la région pour demander un devis. Veillez en outre à être attentif aux délais de construction : vous devez vous loger dans l’attente de votre nouvelle maison, et cela a un coût. Or rembourser votre emprunt immobilier tout en payant un loyer est souvent difficile sur le plan financier… Parlez-en à votre banque, pour trouver une solution adaptée – différé d’amortissement par exemple, qui vous permet désormais d’emprunter sur 27 ans.

Votre décision est prise, votre budget calculé, la surface et la localisation de votre bien déterminées ? Débutez vos recherches ! Découvrez toutes nos offres pour acheter un terrain dans le Rhône.





Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces