Vos résultats de recherche

La gestion locative : comment ça marche ?

Posté par Sophia sur 2018-03-10
0

La gestion locative : comment ça marche ?

La gestion locative regroupe l’ensemble des activités de gestion quotidienne d’un bien immobilier en location. Elle consiste à promouvoir un bien immobilier en vue d’une location, à trouver des locataires, à assurer la gestion et garantir les loyers impayés. La gestion locative comprend également la gestion administrative des biens en location ainsi que les travaux et les entretiens nécessaires. Si vous êtes propriétaire et que vous avez du temps, vous pouvez prendre directement en charge la gestion locative de votre bien. Mais en général, les propriétaires délèguent cette tâche à une tierce personne ou à une agence. Vous avez un immeuble ou une maison que vous souhaitez mettre en gestion locative ? Voici plusieurs éléments à savoir.

Qu’est-ce que la gestion locative exactement ?

Si vous possédez un patrimoine immobilier, vous pouvez confier la gestion de ce dernier à une agence spécialisée en gestion locative. Souvent, les biens immobiliers qui leur sont confiés sont des parkings, des studios, des appartements, des villas, des locaux commerciaux ou professionnels ou des maisons. La gestion locative consiste à décharger l’investisseur de la gestion quotidienne de son bien. Les tâches, comme la rédaction de contrats de location, les souscriptions d’assurance, les décomptes des charges et plus encore sont donc confiés soit à une agence, soit à une tierce personne.

La gestion des biens immobiliers peut être confiée un notaire, à un agent immobilier, à un administrateur de bien ou à un syndic de copropriété. Il faut compter 5 à 10 % des loyers annuels, hors charge, pour les honoraires, dans le cadre de la gestion locative. Ce service est proposé par la plupart des agences immobilières. Elle vous permet de vous décharger de toutes les contraintes qu’incombe la gestion de votre patrimoine. En effet, ce service peut également vous permettre de vous libérer des déclarations fiscales, administratives et juridiques.

gestion locative

La mission du mandataire

Vous avez confié la gestion de votre bien à un mandataire ? Il se chargera de la gestion de votre patrimoine selon les conditions de votre contrat. Il est relié à vous par ce contrat officiel qui mentionne les tâches qu’il doit effectuer. Pour mener à bien sa mission, il doit scrupuleusement suivre le mandat de gestion locative. Il peut s’occuper de :

– La recherche de locataire : il doit convenir, avec le propriétaire, du montant du loyer. Il prend également en charge la gestion de la révision annuelle du loyer et assure l’ajustement des provisions pour les charges. Il prend aussi en main la mise en place des techniques de communication utiles à la location des biens (affiches, dépliants, internet…). Il s’attelle à l’élection des futurs locataires en fonction des critères de la loi.

– La vérification des assurances,

– L’envoi des avis d’échéance,

–  L’envoi des quittances de loyer et la perception des loyers,

–  Le suivi des travaux,

–  La gestion des impayés, et bien d’autres encore.

La gestion locative consiste ainsi à alléger le travail du propriétaire. Ce dernier peut alors louer son bien en toute tranquillité.

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces