Recherche Avancée
Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Immobilier : Vers une obligation de travaux de rénovation énergétique pour les propriétaires ?

Posté par Sophia sur 2020-06-22
| 0


La convention citoyenne pour le climat vient d’officialiser la liste des 150 mesures dont une partie pourrait s’imposer dans le débat public des prochaines semaines. Il est notamment question :

  • De rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments d’ici à 2040 ;
  • D’imposer le changement des chaudières au fioul et à charbon d’ici à 2030 dans le patrimoine immobilier rénové. Une rénovation énergétique des bâtiments imposera la suppression de ces modes de chauffages jugés non respectueux de l’environnement au profit de mode de chauffage plus compatibles avec le climat (Pompe à chaleur ou chaudière à bois granulé principalement).

La rénovation énergétique des bâtiments semble s’imposer comme une priorité, tant pour la convention citoyenne que pour le président. En effet, le président se dit ouvert au référendum pour recueillir le plébiscite des Français autour de cette obligation de rénovation énergétique des bâtiments.

Il est fort probable que la rénovation énergétique des logements occupe l’espace médiatique des prochains mois, avec pour conséquence une accélération de l’obsolescence immobilière des logements.

La rénovation énergétique des logements fera t’elle partie du plan de relance de l’économie dans une monde post-covid ? C’est le chemin qui semble se dessiner pour les prochains mois.

 

Vers une accélération de l’obsolescence immobilière des logements ?

L’obsolescence immobilière des logements est un sujet sur lequel nous avons fait de longs développements, notamment dans le livre « Investir dans l’immobilier« . L’obsolescence immobilière des logements, c’est la dégradation de la valeur d’usage de votre bien immobilier du fait de l’amélioration de l’exigence de confort des acheteurs de biens immobiliers ou des locataires.

Aujourd’hui déjà, mais demain encore davantage, la norme sera le confort thermique du logement. Les logements équipés d’une chaudière au fioul ou mal isolés verront leur valeur se dégrader du fait d’une demande qui valorisera les logements dont la performance énergétique sera élevée.

Les locataires se détourneront des logements mal isolés et n’accepteront plus de payer un loyer élevé dès lors que le confort énergétique du logement ne sera pas optimale.

Les candidats à l’achat d’un bien immobilier n’accepteront plus de payer cher des logements dont la performance énergétique est médiocre. Le prix des logements dont la performance énergétique n’est pas à la hauteur verront leur valeur patrimoniale se dégrader. Mais, attention, il ne s’agit pas d’affirmer que la haute performance énergétique d’un logement permettra à son propriétaire de réaliser une plus-value immobilière ; Faire des travaux de rénovation énergétique devraient permettre d’éviter une baisse du prix de ces biens.

La valeur verte d’un logement, c’est surtout une perte de valeur pour les logements obsolètes qu’une hausse de valeur pour les logements vertueux.

 

Des travaux obligatoires qui devront être intégrés dans le prix de vente d’un bien immobilier.

La prise en compte de l’obsolescence immobilière dans le prix d’un logement est relativement simple et intuitive. Dès lors que la norme d’habitabilité s’élève au profit d’une plus forte exigence du niveau de consommation énergétique des logements, les logements qui ne sauraient respecter ces normes verront leur valeur baisser d’une valeur au moins équivalente au montant des travaux à engager par le futur propriétaire.

Le propriétaire d’un logement devra réaliser ces travaux pour adapter son logement aux nouvelles exigences des acheteurs de biens immobiliers, s’il souhaite maintenir la valeur de son bien immobilier. Il serait une erreur de ne pas faire ces travaux de rénovation tant l’obsolescence immobilière qui en découlera dégradera la valeur et donc le prix de son bien immobilier.

Le marché immobilier, comme tout marché, est le fruit de la confrontation d’une offre et d’une demande. Pour obtenir un prix élevé pour votre logement, il convient d’être propriétaire d’un bien immobilier rare qui sera recherché par une demande importante ; C’est à dire être propriétaire d’un logement qui respectera la qualité énergétique exigée par la majorité de la demande majoritaire.

Celui qui refuserait d’engager ces travaux de rénovation énergétique devra assumer une dégradation de la valeur patrimoniale de son bien immobilier. 

Isoler son logement, changer les huisseries, adopter un mode de chauffage efficient seront demain, encore plus qu’aujourd’hui, des critères importants dans l’évaluation de la valeur de votre bien immobilier.

L’investisseur immobilier devra intégrer ces coûts prévisibles lors de ses prochaines acquisitions. Attention à ne pas sous-estimer la valeur de ces travaux qui détruiront la valeur de votre logement s’ils ne sont pas réalisés. 

 

La relance économique du pays passera t’elle par la rénovation énergétique des logements ?

Quand le bâtiment va, tout va…

Besoin d’un conseil ?

Vous rêvez d’un conseil en gestion de patrimoine qui n’a rien à vendre à part ses conseils ? Ça tombe bien, c’est notre métier !

Qu’il s’agisse d’une simple question ou d’un audit complet de votre situation patrimoniale, nous sommes en mesure de vous accompagner au gré de vos besoins et de vos projets de vie. Pour bénéficier de nos conseils, trois solutions :

 

 

L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour bénéficier de notre expertise pour gérer votre patrimoine ou trouver les réponses à vos questions fiscales, juridiques, financières. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes à 1 heure pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Nouveau ! L’accompagnement patrimonial PREMIUM– Un abonnement mensuel pour bénéficier à tous moments des conseils de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant ! – Un service proposé au prix de 250€ TTC / mois (sans engagement de durée – 1 mois, 3 mois, 6 mois, 10 ans, c’est vous qui choisissez pendant combien de temps vous avez besoin de nos conseils).

 

Découvrir notre service d’accompagnement patrimonial

 



Source link

Comparer les annonces