Résultat de votre recherche

Faut-il encore investir en location meublée saisonnière ?

Posté par Sophia le 2018-10-20
0

[ad_1]

La location meublée saisonnière est très rentable dans les grandes métropoles Française ou grandes villes touristiques ! A 50€ ou 100€ la nuit, les locations meublées saisonnières concurrencent directement les hôtels et assurent un revenu nettement supérieur à la location nue ou encore à la location meublée « résidence principale » du locataire.

Tellement rentable que vous êtes de plus en plus nombreux à transformer vos immeubles locatifs nus en location meublée de courte durée, c’est à dire en location meublée destinée à l’habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile. Les occupants des locations meublées saisonnières pourront être des touristes, des salariés en déplacement pour quelques semaines, des stagiaires, …

Bref la location meublée saisonnière concerne toutes les personnes qui recherchent un logement pour quelques jours, semaines ou même quelques mois.

 

Malheureusement, la location meublée saisonnière n’est pas du tout, mais pas du tout appréciée du tout nouveau ministre du logement Julien De Normandie, ni des maires de ces grandes villes qui y voient la disparition de logements disponibles pour les habitants à l’année.

Airbnb et la location meublée saisonnière bouleversent le paysage de la ville et réduit la quantité de logements disponibles pour les habitants.

Voici ce qu’expliquait le tout nouveau ministre du logement, ce matin sur France Info :

« Il faut taper très fort ceux qui sont devenus des vrais professionnels, qui achètent des appartements qui ne font que du Airbnb et donc ces mêmes appartements sont retirés du marché de la location », selon Julien Denormandie »

 

 

Nous devons nous attendre, dans les prochains mois à un durcissement des conditions d’exercice de l’activité de location meublée saisonnière !

S’agira t’il d’un durcissement fiscal dans le cadre d’une grande réforme de la location meublée telle que nous l’attendons depuis l’arrêt du conseil d’état du 08/02/2018  ou d’un durcissement législatif avec la généralisation par exemple de la compensation de commercialité comme nous vous le présentions dans cet article « Quelles conditions pour faire de la location meublée saisonnière en toute légalité ? Quid des droits de commercialité. » ?

En effet, dans toutes les villes de plus de 200 000 habitants, les loueurs en meublé qui veulent se lancer dans la location courte durée doivent  demander un autorisation de changement d’usage avant d’exercer l’activité de location meublée saisonnière dans leur appartement ! A Paris, Bordeaux, Lyon et Nice, cette autorisation de changement d’usage est conditionné à l’achat de droit de commercialité. Il s’agit d’une obligation de compensation commerciale : Celui qui transforme un logement en local commercial … doit transformer un local commercial en logement afin de maintenir une même quantité de logements.

Devons nous nous attendre à la multiplication de ces procédures visant simplement à rendre illégale l’activité de location meublée saisonnière ? 

 

Une chose est certaine : Les choses vont bouger dans les prochains mois ! Je ne suis pas certain qu’il soit très raisonnable de parier sur la  location meublée saisonnière à long terme ! (sauf pour ceux qui accepteraient les contraintes réglementaires liées à l’hôtellerie).

En revanche, la location meublée non saisonnière, c’est à dire celle dont la vocation est de loger un locataire au titre de sa résidence principale ne devrait pas être totalement remise en cause.

Seul le régime fiscal et le régime social social devraient être rénovés dans les prochains mois afin de tenir compte de la censure du conseil d’état sur la distinction fiscale entre location meublée non professionnelle et location meublée professionnelle (cf « La loi de finances 2019 va t’elle intégrer une réforme du LMNP (location meublée non professionnelle). »), mais nous ne pourrons, à mon humble avis, pas parler de cabale comme ce devrait être le cas pour la location meublée saisonnière.

[ad_2]

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces