Résultat de votre recherche

Face au réchauffement climatique, faut il investir dans une maison en pierre en Bretagne ?

Posté par Sophia le 2018-08-18
0

[ad_1]

C’est la fin des vacances ; Reprenons nos réflexions immobilière avec une question, ou plus précisément une discussion, que je souhaite développer avec vous : L’adaptation du logement face au réchauffement climatique !

Avec le réchauffement climatique le Nord / Nord Ouest  va t’il attirer les populations du Sud / Sud Ouest de la France ?

L’été 2018 est un été chaud ! Très chaud !

Nos outils pour réussir votre investissement immobilier (locatif, location meublée ou résidence principale)

  • Notre nouveau livre « Investir dans l’immobilier«  (déjà plus de 1000 exemplaires vendus) pour y découvrir nos stratégies et conseils pour investir. Une lecture indispensable pour apprendre comment investir, sélectionner le meilleur bien immobilier, choisir le régime fiscal adapté, …

 

 

 

Quel bonheur pour les heureux vacanciers qui profitent du bord de mer pour se rafraichir dans l’eau et profiter de ces moments agréables en famille. Mais derrière la carte postale, il est un sujet majeur : Combien de temps supporterez vous ces chaleurs infernales ?

Si ce réchauffement devait se confirmer ; Si ces vagues de canicules devaient se multiplier ne croyez vous pas que nous serons dans l’obligation de modifier notre mode de vie afin de rechercher la moindre chaleur ?

Allons nous longtemps rechercher le soleil et la chaleur du Sud / Sud Ouest de la France ? Cette chaleur agréable que nous aimons tous ne va t’elle pas se transformer en calvaire que nous allons chercher à fuir ?

Le réchauffement climatique ne pourrait il pas être à l’origine d’une modification de nos lieux de vie ? Les retraités vont ils continuer à affluer en PACA ou dans le Sud Ouest de la France ? Et si, le climat, plus doux de la Bretagne, Normandie et plus globalement du Nord Ouest de la France devenait une qualité recherchée pour vivre ou passer ses vacances moins caniculaires ?

Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier vont ils continuer à attirer des populations à la recherche de chaleur ? Quelle qualité de vie lorsque vous êtes enfermés dans votre appartement de 100 m² alors qu’il faut 40° à l’extérieur ?

Au contraire Nantes, Rennes, Vannes, Quimper, Cherbourg, … Ne vont ils pas attirer des foules à la recherche d’une douceur climatique impossible à trouver dans le Sud de la France ?

 

 

Face au réchauffement climatique, faut il revoir les normes de construction RT 2012 et la futur RT 2020 ?

Dans le même ordre d’idée, la construction de nos logements pourrait également s’en trouver affecter ?

Aujourd’hui, les normes de construction RT 2012 privilégie les économies d’énergie, et donc implicitement les économies de chauffage pour l’hiver :

  • Baie vitrée exposée plein sud pour profiter du soleil bas de l’hiver ; Mais qui se transforme en fournaise l’été rendant , obligatoire  les volet fermés une grande partie de la journée…
  • Isolation renforcée et hermétique pour empêcher le froid de rentrer ; Mais qui empêche aussi la chaleur de sortir la nuit l’été … (sauf à laisser les fenêtres ouvertes, mais ce sont les moustiques qui vous empêche alors de dormir).
  • … A croire que les nouvelles normes de construction RT 2012 et bientôt 2020 vous font dépenser en « climatisation réversible » l’été ce qu’elles vous font économiser en chauffage l’hiver ! Faut se protéger du froid ou du chaud ? 

Êtes vous satisfait du confort de votre logement neuf ou ancien ?

 

Finalement, rien ne vaut une maison en pierre ?

 

 

J’aimerais avoir vos avis et vos retours d’expérience sur ces questions qui pourraient prendre de l’importance demain !

 

 

Ps : Je fais preuve d’une subjectivité assumée : J’habite une maison en Pierre et en Bretagne.

[ad_2]

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces