Résultat de votre recherche

Crédit immobilier : C’est confirmé ! Il va être plus compliqué d’emprunter en 2020 pour l’immobilier locatif

Posté par Sophia le 2019-12-16
0

[ad_1]

Hier, comme nous vous l’expliquions dans cet article « Bientôt le retour de l’encadrement des crédits immobiliers ? Il pourrait devenir plus compliqué d’emprunter« , le HCSF (Haut Conseil à la Stabilité Financière) s’est réuni afin de prendre des mesures pour réduire l’euphorie du crédit immobilier à laquelle nous assistons depuis quelques mois.

Le verdict vient de tomber et il confirme la volonté de Bercy de refermer le robinet du crédit immobilier, notamment pour les investisseurs immobiliers locatifs. 2020 pourrait bien être une année plus compliqué pour le marché immobilier !

Dans son communiqué, le HCSF précise :

Le Haut Conseil a acté le principe d’une recommandation à l’adresse des établissements de crédit sur les conditions d’octroi de crédit. Il recommande aux banques, après avoir pris en compte les caractéristiques du projet et du ménage emprunteur, de se conformer aux bonnes pratiques établies, à savoir:

  • Un taux d’effort à l’octroi maximal de 33% du revenu net de l’emprunteur;
  • Une durée de crédit qui n’excède pas 25 ans.
  • Jusqu’à 15% de la production pourrait s’écarter du strict respect de ces critères dont les trois-quarts réservés exclusivement aux primo-accédants et aux acquéreurs de leur résidence principale, dans la limite d’un endettement inférieur à sept années de revenus ;

Bref, c’est là une décision du HCSF qui devrait drastiquement réduire l’accès au crédit immobilier pour les emprunteurs immobilier et notamment les investisseurs en immobilier locatif !

Si l’emprunteur n’a pas de hauts revenus professionnels, il ne pourra plus s’endetter pour investir dans l’immobilier locatif !

Cette recommandation est d’autant plus sérieuse que le HCSF précise :

« Si cette recommandation n’était pas suffisamment suivie d’effet, le HCSF pourra ultérieurement recourir aux pouvoirs qui lui sont conférés par le 5° de l’article L-631-2-1 du code monétaire et financier, ou le 4°ter du même article incluant la possibilité de demander aux banques davantage de capital à raison des nouveaux crédits non conformes aux bonnes pratiques établies.Le Haut Conseil souhaite également attirer l’attention des établissements de crédit sur l’importance d’une tarification du crédit immobilier qui ne fragilise pas le modèle français de financement de l’habitat, ce qui implique une couverture appropriée des coûts et risques.

Afin de suivre les pratiques des établissements dans ce domaine, le Haut Conseil demande à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) de mettre en place un reporting détaillé dans les délais les plus brefs et d’engager en conséquence un travail avec les établissements.L’effet attendu de ces mesures est de préserver des pratiques saines, à même d’assurer la résilience du modèle français de financement de l’habitat et de sécuriser l’accession à la propriété. »

 

Quelles seront les conséquences sur le marché immobilier ?

Dans un marché dans lequel les prix de l’immobilier sur fortement impactés à la hausse par la capacité d’emprunt des investisseurs, il ne faut aucun doute que ce durcissement des conditions d’octroi des crédits immobilier pour les investisseurs locatifs pourrait être de nature à calmer l’euphorie !

Peut on parler de coup d’arrêt ? Il ne faut pas l’exclure même s’il est évidemment trop tôt pour anticiper les conséquences, mais gardez en tête, qu’en 2019, 25% des crédits immobiliers sont octroyés avec un taux d’endettement supérieur à 35% !

Demain, ce taux d’endettement excessif ne pourra pas dépasser 15% de la production de crédit, dont une partie très majoritairement au profit de l’acquisition d’une résidence principale (alors même que nous savons par l’expérience que ces dépassements sont le plus souvent le fait d’investisseurs en immobilier locatif).

Je suis impatient de lire vos analyses et vos commentaires

A suivre …

Besoin d’un conseil pour gérer votre patrimoine ?

Leblogpatrimoine.com, au delà d’un site d’informations sur la gestion de votre patrimoine, est la vitrine de la société de conseil en gestion de patrimoine Guillaume FONTENEAU Conseil.
 
 
Ce sont trois livres de conseils pour vous permettre d’optimiser la gestion de votre patrimoine : « Investir dans l’immobilier » ; « Succession » et « Assurance vie et gestion de patrimoine« . Déjà des milliers d’exemplaires vendus à ceux qui veulent comprendre comment investir, valoriser leur patrimoine ou le transmettre !
 
 
Le cœur de notre métier est le conseil en gestion de patrimoine indépendant. En accord avec nos convictions d’indépendance du conseil, nous ne sommes pas intermédiaire financier ou immobilier. Nous sommes rémunérés exclusivement par honoraires de conseil :
 

Nouveau ! L’assistance patrimoniale – Une solution rapide et efficace pour répondre à vos questions, lever un doute ou simplement solliciter notre avis sur votre situation patrimoniale. L’assistance patrimoniale, c’est un rendez vous téléphonique d’une durée moyenne de 45 minutes pendant laquelle nous travaillons ensemble sur votre situation patrimoniale – Un service au tarif unique de 69€ TTC –

 

Découvrir en détail notre offre d’assistance patrimoniale

 

Le bilan patrimonial – L’analyse exhaustive et approfondie de votre situation patrimoniale. – Tarif variable selon la complexité de votre situation / En moyenne, ce service est facturé 590€ TTC.

 

Découvrir notre offre de bilan patrimonial

[ad_2]

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces