Résultat de votre recherche

Comment les Gafam se lancent à la conquête de l’immobilier

Posté par Layla le 2018-11-11
0
Avec leurs assistants vocaux comme Alexa d’Amazon, le HomePod d’Apple ou encore du Google Home, les géants du net investissent dejà les logements.

Ils sont partout ! Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft s’infiltrent chaque jour un peu plus dans nos vies. L’immobilier est l’un des nombreux terrains sur lesquels ces entreprises se lancent avec plus ou moins de succès. Auparavant à la pointe de la domotique, Apple paraît aujourd’hui être distancée, « ce qui est étonnant car elle a été la première à lancer Homekit, un logiciel qui permet de piloter l’ensemble des objets connectés de la maison depuis son smartphone. Apple a également été pionnière sur l’assistance vocale, avec Siri. Mais depuis, ce sont Google et Amazon qui tiennent le marché de la maison connectée », constate François-Xavier Jeuland, président de la Fédération française de domotique (FFD).

Un marché des plus importants puisqu’il représentait en 2017 près de 1,6 milliard d’euros selon une estimation basée sur le croisement de données issues de GFK, BSRIA et Coda Stratégies. Si la sauce prend, c’est grâce à l’essor, ces dernières années, des assistants vocaux comme Alexa d’Amazon ou encore du Google Home, déjà vendu à près de 10 millions d’exemplaires dans le monde. « On compte quelque 47 millions d’utilisateurs d’assistants vocaux comme ceux développés par Amazon et Google aux Etats-Unis », renchérit Isabelle Vrilliard, consultante indépendante.

Des stratégies de plus en plus affirmées

L’engouement généré par l’arrivée des Gafam sur ce marché est tel outre-Atlantique que le promoteur immobilier américain Lennar a réalisé une maison témoin pleine d’objets connectés de la marque Amazon. L’objectif : promouvoir l’habitat intelligent. Mais outre l’aspect spectaculaire, la stratégie du géant du e-commerce semble aller plus loin : « On sait qu’Amazon s’intéresse à l’assurance. Ils se sont lancés fin janvier sur l’assurance santé et chercheraient à investir celui de l’habitation », confie la consultante. Il n’est ainsi pas impossible de voir demain une assurance habitation Amazon dont les…

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces