Chine : l'un des plus gros promoteurs immobiliers dégringole en Bourse
L’un des plus importants promoteurs immobiliers en Chine s’est effondré lundi en Bourse. L’action du promoteur Country Garden a perdu lundi plus de 18% en Bourse, au moment où la santé financière précaire de l’entreprise et son endettement astronomique préoccupent les marchés. A la bourse de Hong-Kong où il est coté, le promoteur immobilier a vu son titre perdre 42% de sa valeur en moins d’un mois.
Sa situation est la conséquence directe d’une crise d’une ampleur inédite de l’immobilier, un secteur qui, avec la construction, a longtemps représenté le quart du PIB (Produit intérieur brut) de la Chine. Country Garden est dans son pays un géant privé, présent principalement dans des villes secondaires et qui emploie plusieurs dizaines de milliers d’employés. Le groupe figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde et sa patronne, Yang Huiyan, était jusqu’à récemment la femme la plus riche d’Asie. Country Garden, qui a longtemps été réputé solide financièrement, a été incapable lundi dernier de s’acquitter de deux remboursements d’intérêts sur des emprunts. Le groupe dispose d’un délai de grâce de 30 jours et risque un défaut de paiement en septembre s’il ne paie pas. La dette du groupe est estimée à 1.152 milliards de yuans (150 milliards d’euros) fin 2022.
![Chine : l'un des plus gros promoteurs immobiliers dégringole en Bourse](https://www.leconomiste.com/sites/default/files/eco7/public/country_garden_china.jpg)
- 69 lectures