Résultat de votre recherche

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Posté par Sophia le 2018-02-16
0

[ad_1]

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Pour être au chaud et au sec chez soi, la toiture est indispensable. Cet élément devra donc être étanche, isolant et résistant pour pouvoir protéger les locataires d’une maison des diverses intempéries. Avec une toiture conforme aux normes, il est quasiment impossible que l’intérieur d’une maison soit affecté par la pluie, le vent, la neige ou la grêle. Par ailleurs, pour qu’elle soit votre protectrice tout au long de l’année, il est nécessaire d’en prendre soin, d’où un entretien de la toiture. Pourquoi ne pas prévenir la dégradation d’une toiture en optant pour son entretien régulier ? Les actions qui peuvent être entreprises sont le nettoyage de toit, la réparation de toiture et le démoussage de toiture, entre autres.

Un bon nettoyage fera du bien à la toiture

Un bon entretien commence par une inspection régulière du toit. À partir de là, il est possible de voir l’état de la toiture et de procéder au nettoyage, si besoin est. Normalement, le nettoyage de la toiture se fait tous les ans. Si votre toiture est très peu inclinée ou plate et sans étage, il vous est possible de faire vous-même le nettoyage, à condition que vous ayez les équipements adéquats pour réussir l’intervention et pour éviter de vous blesser : échelle, chaussure antidérapante, brosse en métal pour enlever les crasses, etc.

Le démoussage de toit pour un nettoyage en profondeur

La pluie, la neige, le soleil, de vent, la grêle et même la pollution sont des facteurs pouvant entraîner une mauvaise posture de la toiture. En effet, à cause de la succession des changements climatiques, les végétaux parasitaires vont envahir le toit. Une accumulation de mousses, de lichens et d’algues sur la toiture peut engendrer une perte de l’éclat de l’édifice et pire, un déséquilibre de l’étanchéité de la toiture. Pour donner un coup de jeune à votre toit et lui rendre son étanchéité, il est donc indispensable de procéder à différentes sortes de traitement en réalisant un démoussage du toit.

Le premier est le traitement anti-mousse qui sert à éliminer toutes traces de lichens et l’algue sur la toiture. Après une pulvérisation du produit algicide ou fongicide, il faut laisser agir ce dernier en respectant le temps de pose. Il faudra avoir un nettoyeur à moyenne pression pour rincer. Le second est le traitement hydrofuge du toit. Un produit hydrofuge permet de nettoyer la toiture en profondeur, de prévenir l’apparition des mousses et de renforcer l’étanchéité du toit. Certes, le démoussage de toit peut se faire soi-même, mais vu que c’est assez technique et que l’intervention demande une certaine précision, il est préconisé de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, il faut savoir que les produits à utiliser varient d’un revêtement à un autre. Un produit qui doit être utilisé sur une toiture en tuiles par exemple ne conviendrait pas à un toit en bac acier.

La réparation de toiture

Que ce soit pour une toiture en pente, une toiture plate ou une toiture arrondie, quand le toit n’assure plus ses fonctions, c’est-à-dire qu’il a un problème d’étanchéité, une réparation devra être faite dans les plus brefs délais avant que la maison ne se dégrade. Voici des signes qui ne trompent pas pour savoir si la toiture devra subir une réparation : traces d’eau et moisissures sur les plafonds, traces noires sur la charpente, traces d’humidité sur les murs, décollage des papiers peints, baisse du confort thermique, déperdition énergétique en augmentation, etc.

Il est possible que la perte d’étanchéité soit due à une tuile cassée qui peut causer une fuite de toiture ou à entassement de mousses sur le toit. Dans tous les cas, il faut procéder au plus vite à une réparation du toit et il est plus judicieux de confier cette tâche à un couvreur 06.

by feather

[ad_2]

Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces