Vos résultats de recherche

Bâtir sa maison à moindre coût avec une charpente fermette

Posté par Sophia sur 2018-02-23
0


Bâtir sa maison à moindre coût avec une charpente fermette

La forme de la toiture est façonnée par la charpente. Par ailleurs, le choix de la charpente se fait en fonction de votre budget et de vos besoins, mais surtout selon les règles d’urbanisme et les consignes architecturales de votre région. Parlons de la charpente fermette. C’est un type de charpente industriel qui est apparu vers les années 70. La charpente de type fermette est aujourd’hui très prisée de par son excellent rapport qualité/prix.

Qu’est-ce qu’une charpente de type fermette ?

Lorsqu’une toiture est dite fermette, cela veut dire que la charpente qui la constitue est industrielle, donc livrée prémontée. La charpente fermette est constituée par plusieurs pièces de bois qui sont assemblées par des connecteurs en métal. Les fermettes sont des pièces qui sont posées tous les 60 cm, prenant appui sur des murs ou des poutres. Ce qui veut dire qu’elles supportent directement les liteaux de couverture. La stabilité de tout cet ensemble est assurée par la liaison des fermes entre elles. Par rapport à la charpente traditionnelle, les fermettes remplacent les pannes et les chevrons. Grâce à l’évolution technologique, la charpente fermette est actuellement plus légère et plus économique, en comparaison de ses débuts. Elle est conçue par triangulation et bien que le bois utilisé soit léger, cela n’amoindrit pas la solidité de l’ensemble.

FOCUS SUR LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS D’AVOIR UNE TOITURE FERMETTE.

Ses points forts

La principale raison qui pousse les propriétaires à recourir à une charpente fermette, c’est le coût. En effet, le prix est très attractif en raison de la pose aisée, mais attention, il faut quand même noter que le bois utilisé pour sa fabrication est bon marché. La charpente fermette est donc plus économique que la charpente traditionnelle. Par ailleurs, elle est très résistante et permet une isolation simple. Grâce à la légèreté du bois, le poids est moindre. De plus, la pose d’une charpente fermette est beaucoup plus rapide et relativement aisée comparée à la charpente traditionnelle.

Ses points faibles

Si vous optez pour une charpente fermette, il est quasiment impossible d’habiter vos combles. Mais certains modèles de fermettes permettent un aménagement de ces derniers. Encore faut-il trouver les solutions techniques les plus adéquates. A priori, vous aurez à installer un plancher et de renforcer le tout. Toutefois, l’espace offert est très faible et les poutres apparentes ne permettent pas d’envisager un espace de rangement.

Néanmoins, l’aménagement de combles avec une toiture fermette peut être envisagé en réalisant quelques travaux lourds : suppression de la structure en W qui occupe l’espace, rehaussement de la toiture existante pour un gain d’espace, etc. Pensez à faire appel à un professionnel pour voir la probabilité d’aménager vos combles avec une charpente fermette. De plus, pour faire les travaux, la stabilité de la toiture est en jeu.

Comment installer la charpente fermette ?

Avant d’être installée, la charpente de type fermette devra être stockée dans un endroit sec, surélevée par rapport au sol et verticalement. Il est de votre devoir de vérifier si tous les éléments sont présents lors de la livraison. Normalement, l’intervention d’un professionnel, en l’occurrence un  excellent couvreur est indispensable pour la pose de la charpente fermette puisqu’il faut respecter les consignes de sécurité, être habitué à le faire et avoir un certain savoir-faire. Quoique si vous avez un excellent niveau en bricolage, il vous est possible de le faire à condition que vous respectiez minutieusement les étapes à suivre pour la mise en place de la charpente. Successivement, les actions à entreprendre sont la compréhension totale du plan, l’assemblage à blanc de la charpente au sol, la pose des fermettes dans les normes, l’alignement du faîtage et la préparation des entretoises.



Source link

Comparer les annonces

Comparer les annonces